Loading

L’histoire des migrations: projet école

Back to all Events

L’histoire des migrations : une formation de l'association Cripel

Dans le cadre des activités de Atlas of Transitions, le Théâtre de Liège a organisé une série d'ateliers avec les élèves de l’Athénée Maurice Destenay, les apprenants de « La Bobine » et  les étudiants de l’ESACT. L'animation donnée par Sandra Gasparotto de l'association CRIPEL vise à retracer l’histoire des migrations en Belgique. 

Les participants ont pu expérimenter le jeu « Au temps des migrations » réalisé par le CRIBW. C’est un outil pédagogique de sensibilisation qui permet, de manière ludique et coopérative, d’aborder le thème des migrations à travers le temps. L’histoire des migrations, les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer, appréhender les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire et ce qui a motivé ces décisions, mettre en miroir les migrations d’hier avec celle d’aujourd’hui, déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire,...

L’atelier permet de contextualiser les différents statuts des personnes étrangères au travers de l’histoire des migrations et des politiques d’immigration successives mises en place en Belgique. Découverte des politiques d’immigration mises en place en Belgique au travers de son histoire et quelles sont les types de migrations et de statuts qui y sont liés ? Ce module présente un parcours synthétique d’un siècle d’immigration en Belgique, partant des premiers flux de main d’œuvre étrangère du début du XXème siècle à la fermeture progressive des frontières. C’est l’occasion d’échanger sur les vécus de chacun.  Le 14 mars, le groupe d'élèves a assisté à la représentation de « Sortir du Noir » au Théâtre de Liège. A la fin, l’atmosphère était chargée d’émotions. Le ressenti des jeunes était fort. Et tous, à leur façon, avaient été touchés par la mise en scène et la projection.  En sortant de la salle, un passant est entré dans le hall du théâtre et a interpellé une étudiante voilée en contestant son droit de porter le voile. Une altercation s’en est suivie et le ton est monté. Confrontée régulièrement aux quolibets des passants, les élèves ont réagi avec vigueur. Le directeur du théâtre est intervenu pour apaiser la situation.

Les ateliers-théâtre ont lieu toutes les semaines depuis janvier. Le travail de mise en voix encadré par des comédiens se base sur le matériel récolté lors des rencontres avec les réfugiés. Les 16 et 17 mai, les élèves présenteront leurs spectacles sur la scène du Théâtre de Liège.  

Events like this
20190123
Jan 23 2019 to May 17 2019

At the time of migration: school workshops

Workshop
The workshops led by Théâtre de Liège with school students from January to May 2019 looks back at the history of migration, the causes or constraints that push people to migrate, understanding the opening and closing of borders throughout history and what motivated these decisions. An opportunity for the youth to discuss each other's experiences.
Languages available:
Read more
20190114
Jan 14 2019 to Mar 31 2019

Forum Theatre in High Schools

Workshop
In January Forum Theatre workshops were organised by Tjeter Vizion NGO at the Children Culture center - Ex  Youth Center " Riemar" in Elbasan, involving a group of 10 university students, mainly with social work background. During the workshops, the group of participants worked on the creation of a performance exploring solutions to discrimination and exclusion, to be presented in various high schools in February and March 2019 in Gramsh, Elbasan, Cerrik. 
Read more